XVM504cb1f0-6dfc-11e6-859c-124814303559

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/08/29/25001-20160829ARTFIG00235-hollande-va-prononcer-un-discours-sur-la-democratie-face-au-terrorisme.php#xtor=AL-202

LE SCAN POLITIQUE – Resté discret alors que le débat sur l’islam de France se télescope avec la polémique sur le burkini, le chef de l’État s’exprimera le 8 septembre en présence du premier ministre et des ministres régaliens.

Sa parole était attendue. Alors que des consultations ont actuellement lieu à Beauvau pour relancer la Fondation pour l’islam de France, et que le débat sur l’interdiction du burkini fait rage et fracture la majorité, François Hollande est resté plutôt taiseux sur le sujet ces derniers temps. Mais, comme l’a révélé Libération, le président va sortir de son silence et s’exprimer sur «la démocratie face au terrorisme» le 8 septembre prochain, salle Wagram (XVIIe), devant la Fondation Jean Jaurès et le think tank Terra Nova.

«Il s’agira de revenir sur la façon dont nous luttons contre le terrorisme – sur le plan intérieur comme sur le plan extérieur -, tout en préservant l’État de droit, la démocratie, les valeurs de la République… Et sans jamais renoncer à ce que nous sommes», indique l’entourage du chef de l’État, interrogé sur la portée et la teneur du discours qui pourrait durer deux heures. «Nous ne ferons pas aux terroristes le cadeau de la dislocation ou de la division», prévient-on encore, indiquant que Manuel Valls et les ministres régaliens assisteront à l’allocution. «Ce sera l’un de ses discours importants de la rentrée sur un thème qui sera, à l’évidence, central en 2017», ajoute le directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, Gilles Finchelstein.

Cette intervention, dont les conditions ne sont pas sans rappeler celles de mai dernier au Théâtre du Rond-Point (VIIIe), intervient dans un contexte bien particulier: à l’heure où l’entrée en campagne de Nicolas Sarkozy a relancé la surenchère sécuritaire à droite, le président entend s’appuyer sur cette course à l’échalote pour réaffirmer le clivage gauche-droite et rassembler son camp. Une initiative qui prolonge celle de ses proches, qui se rassemblent ce lundi à Colomiers (Haute-Garonne) avec les mêmes intentions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s