648x415_deuxieme-jour-de-controles-pour-les-commerces-de-la-jungle-de-calais.jpg

http://www.20minutes.fr/lille/1911831-20160823-calais-mort-plusieurs-blesses-apres-rixe-entre-migrants

FAITS DIVERS Un ressortissant soudanais a été mortellement blessé à l’arme blanche dans la nuit du 22 au 23 août 2016…

Olivier Aballain

La bagarre aurait démarré aux alentours des lieux de passage clandestin vers l’Angleterre. Une violente rixe a fait un mort à l’arme blanche, et plusieurs blessés à Marck et Calais dans la nuit de lundi à mardi. D’après la préfecture du Pas-de-Calais, l’échauffourée opposait des migrants soudanais et afghans.

>> A lire aussi : Calais: Pourquoi le nombre de migrants a bondi cet été

Selon la Voix du Nord, une quinzaine de blessés ont été secourus, au total, à partir du milieu de la nuit, entre le bidonville où sont massés 7.000 à 9.000 migrants, et l’autoroute A16 qui frôle la zone portuaire.

Onze décès parmi les migrants depuis le début de l’année

L’un des migrants blessés, un trentenaire de nationalité soudanaise, est décédé vers 7h du matin, malgré des tentatives de réanimation prodiguées pendant 45 minutes, précise la préfecture du Pas-de-Calais.

Il gisait sur un terrain le long du canal de Marck, à un peu moins de deux kilomètres du campement de Calais. D’après une source proche de l’enquête, menée par la gendarmerie, l’homme souffrait de blessures à l’arme blanche. Il était accompagné d’un autre homme d’environ 35 ans, blessé à la tête et transporté au centre hospitalier de Calais où il serait hors de danger.

Onzième décès depuis le début de l’année

Il s’agit de la onzième personne migrante décédée dans la zone de Calais depuis le début de l’année 2016. La dernière rixe mortelle datait du 26 juillet, et mettait également aux prises des ressortissants afghans et des personnes originaires du continent africain (Érythrée, Soudan, Éthiopie).

La préfecture du Pas-de-Calais précise qu’elle a dû, par ailleurs, « évincer » à plusieurs reprises, dans la nuit, « des groupes de 20 à 30 migrants (…) qui tentaient d’accéder aux voies de circulation (de l’autoroute A16) en vue de s’introduire dans des camions en direction du Port de Calais/Royaume-Uni »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s