tsipras-20160423

Posté dans Otan par Laurent Lagneau Le 23-04-2016

Lors d’un déplacement en Turquie, le 21 avril, Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, a affirmé que l’opération navale conduite par l’Otan en mer Égée pour lutter contre les passeurs de migrants continuerait « aussi longtemps que nécessaire ».

Pourtant, un récent rapport de la Commission européenne a constaté une nette diminution des arrivées de migrants en Grèce via la mer Égée, notamment après la signature d’un accord – controversé – entre l’UE et la Turquie.

Quoi qu’il en soit, pour la Grèce, il est important que l’Otan étende davantage son opération navale en mer Égée. C’est ce qu’a demandé le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, à M. Stoltenberg, le 22 avril.

« Nous avons encore une route importante à parcourir pour asseoir l’efficacité de l’action de l’Otan en Egée, surtout en ce qui concerne le développement des capacités sur l’ensemble de la zone égéenne », a ainsi affirmé M. Tsipras.

« Ces obstacles découlent des positions unilatérales de la Turquie », a continué le Premier ministre grec, pour qui « le succès de l’Otan dans cette crise est nécessaire pour qu’elle fasse preuve de sa crédibilité et de son efficacité. »

Cette demande de la Grèce est donc aussi une occasion de critiquer la Turquie, membre de l’Otan depuis 1952. En effet, M. Tsipras n’a pas non plus manqué d’accuser le voisin turc d’avoir « intensifié son activité dans l’espace aérien grec en infraction des règles internationales ».

Sur ce point, il faut rappeler qu’Athènes et Ankara ont un contentieux territorial en mer Égée qui porte notamment sur les îlots « Imia » (ou « Kardak »). En conséquence, les deux capitales ne sont pas d’accord de leurs espaces aériens et maritimes respectifs.

Et c’est justement à cause de ce différend territorial, selon Athènes, que la Turquie est opposée à ce que les navires du Standing Nato Maritime Group 2 (SNMG-2) engagés dans l’opération de l’Otan aillent patrouiller plus au sud des îles de Lesbos et de Chios.
En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/04/23/migrants-la-grece-veut-que-lotan-en-fasse-plus-en-mer-egee/#wVEkk3Bkkg5ZUL18.99

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s