BBqLYsV

© MARIJA IVONINAITE/AFP Peu après une explosion à l’aéroport de Bruxelles Zaventem, un autre attentat a eu lieu dans le métro de Bruxelles, près de la station

La Belgique a été frappée mardi matin par deux attentats «aveugles, violents et lâches», selon les mots du premier ministre belge Charles Michel. Les attaques sont survenues en début de matinée, à l’aéroport de Bruxelles Zaventem, puis dans le métro de la capitale belge, entre les stations Maelbeek et Schuman, à quelques centaines de mètres de la Commission européenne.

Comme cela est généralement le cas dans ce type d’actualités, les informations sur ces deux événements qui suscitent l’affolement arrivent de façon parcellaire. Une situation propice à la diffusion de rumeurs sur les réseaux sociaux. Retrouvez dans cet article, au fil de la journée, les canulars et informations fausses repérés par les internautes et les journalistes.

• Une ancienne vidéo d’explosion présentée comme celle de Zeventem

La rapidité de la diffusion a alerté de nombreux journalistes et internautes: des images présentées comme celles de vidéosurveillance de l’aéroport de Zaventem ont été diffusées tôt mardi matin par plusieurs chaînes télévisées. On y voit une violente explosion survenir au milieu de voyageurs.

Il s’agit en réalité d’images provenant de Russie et datant de 2011. Plusieurs chaînes d’information les ont reprises, jusqu’à ce que des internautes repèrent l’erreur. La vidéo a depuis été retirée des différents comptes de chaînes et de sites d’information sur les réseaux sociaux.

• Une nouvelle explosion annoncée

Il y a effectivement eu une nouvelle déflagration en milieu de matinée, rue de la Loi, à proximité du métro Maelbeek et différente des explosions à l’aéroport et dans le métro. Mais il ne s’agissait pas d’un nouvel attentat. Cette déflagration a été provoquée de façon contrôlée par les équipes de déminage sur place.

• La frontière belge dite fermée

L’interruption du trafic des Thalys s’est télescopée avec le renforcement des frontières et a amené le journal Libération à annoncer que la frontière franco-belge était totalement fermée. La frontière reste en fait ouverte, mais les dispositifs policiers et les contrôles y ont été renforcés, comme l’a précisé ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. «Des contrôles solides sont déjà en place et ont été renforcés depuis samedi. Cinq-mille hommes sont déployés sur les frontières. Il n’y a pas de fermeture», a réaffirmé au Figaro le ministère de l’Intérieur.

• D’autres vidéo présentées comme celles de l’intérieur du métro de Bruxelles

Après celle censée montrer l’explosion à l’aéroport, une autre vidéo est présentée comme celle de l’explosion à l’intérieur du métro, près de la station Maelbeek.

Il s’agit en fait, là encore, d’une vidéo d’archive. La scène remonte à 2011 et a été filmée dans le métro de Minsk, en Biélorussie, comme le montre une image similaire entre les deux vidéos, comme l’explique Libération .

De même, une autre séquence vidéo est partagée sur Twitter et présentée comme étant celle de l’explosion dans le métro:

Il semble qu’il s’agisse en fait, d’après les images, d’un enregistrement des attentats de 2004 dans le métro de Madrid, en Espagne, comme le montre la concordance de la vidéo avec une image diffusée par les médias espagnols à l’époque, reprise par le site espagnol de 20 Minutes à l’occasion d’un retour sur l’événement.

• Une prétendue fusillade dans le centre de Bruxelles

Plusieurs médias ont évoqué une fusillade dans un quartier central de Bruxelles, comme le relève Buzzfeed, au Sablon, ainsi qu’à la station Belgica ou dans d’autres rues et arrêts de métro de la capitale belge.

Il s’agit là encore d’une rumeur: aucune fusillade n’a eu lieu dans la ville, comme l’ont confirmé plusieurs officiels. Le terme de «fusillade» a été utilisé par certains médias pour évoquer les tirs décrits par certains témoins de l’attentat à l’aéroport.

La vidéo suivante prise à l’intérieur de l’aéroport quelques instants après les explosions est en revanche bien réelle:

Vous avez repéré une information sur les attentats de Bruxelles qui vous semble fausse ou approximative? N’hésitez pas à la signaler dans les commentaires ou en écrivant à blecain@lefigaro.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s